Accès Services – Notre blog pour échanger avec vous


Test : es-tu auditif, visuel ou kinesthésique ?

 À quoi peut te servir de savoir si tu es auditif, visuel ou kinesthésique? À mieux apprendre. Par exemple, si tu es auditif, tu retiendras mieux ta leçon si tu la répètes à voix haute ou si quelqu’un te lit la leçon et que tu l’écoutes. Si tu es visuel, tu l’apprendras en la relisant et en te créant ainsi une image mentale de la leçon. Donc il est important que tu saches quel sens tu utilises le plus pour mieux étudier.

 

 

Nous avons 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Ce sont comme des antennes qui nous donnent des informations sur tout ce qui nous entoure. En général on préfère utiliser l’un ou l’autre de ces sens.

·                                 .  Le visuel est celui qui est sensible à ce qu’il voit

·                                    . L’auditif est celui qui est sensible surtout à ce qu’il entend

·                                   . Le kinesthésique est celui qui est sensible aux sens du toucher (mouvements du corps compris), goût et odorat.

L’idéal est de développer les 5 sens. Tu te rendras compte que tu peux être bon dans toutes les matières : si tu as de la difficulté, c’est juste parce que tu n’as pas appris à utiliser tous tes potentiels. 

Mais pour le moment, découvre quel est le sens que tu utilises le plus en répondant au test suivant.

 

TEST

Réponds aux questions puis compte le nombre de a, b et c. 

1. Tu rencontres quelqu’un pour la première fois, que retiens-tu de cette personne en premier ?
a. La couleur de ses yeux et ses vêtements
b. Le son de sa voix et ce qu’il a dit
c. Le fait que tu te sentes bien avec elle

2. Tu préfères quelle activité :
a. Lire un livre
b. Écouter de la musique
c. Dessiner

3. Quand je te dis : « penses à un poussin », qu’est-ce qui te vient en premier à l’esprit ? 
a. Sa couleur
b. Son piaillement
c. Sa douceur

4. Tu retiens plus facilement par cœur :
a. Quand tu lis un texte
b. Quand tu entends une chanson
c. Les mouvements d’une danse ou d’un sport

5. Quand je te dis « les vagues de la mer » :  
a. Tu vois la mer bleue avec ses vagues
b. Tu entends le son des vagues
c. Tu sens la fraîcheur de l’eau sur ton corps

6. Que dis-tu le plus souvent :
a. Je vois ce que tu veux dire
b. J’entends ce que tu me dis
c. Je sens que tu as raison

7. Imagine toi dans une fête avec plein d’amis :
a. Tu vois la fête et tes amis comme dans un film
b. Tu entends les rires et la musique
c. Tu te sens immédiatement joyeux et détendu

8. Dans ta chambre, qu’est-ce qui est important pour toi ?   
a. La décoration
b. Le calme
c. La chaleur et le confort

9. Quand on te raconte une histoire, que se passe-t-il ? 
a. Tu imagines l’histoire comme un film
b. Tu aimes qu’on te la raconte avec des changements de voix
c. Tu ressens des émotions et tu te mets à la place du héros

10. Tu te souviens d’un séjour à la mer :
a. Tu te rappelles le paysage et la couleur de ton maillot de bain
b. Tu te rappelles surtout ta crise de fous rires et le cri des mouettes.
c. Tu sens encore la chaleur du sable sous tes pieds

Commentaire

·                                 Si tu as plus de a, tu es visuel : donc si tu apprends une leçon, tu dois surtout imaginer le film de ta leçon ou dessiner des schémas.

·                                 Si tu as plus de b, tu êtes auditif : dans ce cas, lis tes leçons à voix haute, chante-les ou fais les lire par quelqu’un.

·                                 Si tu as plus de c, tu es kinesthésique (goût, odorat, toucher) : tu as besoin de bouger, de dessiner, bref de mettre ton corps en mouvement et de ressentir des émotions pour retenir tes leçons.

·                                 Si tu es autant auditif, visuel que kinesthésique alors c’est parfait. Tout doit être plus facile pour toi, tu peux te sentir bien pour étudier dans n’importe quelles conditions.

 

Comment déclarer des services à domicile pour bénéficier du crédit d'impôt pour tous

 

 

 

Reportez le montant total des sommes versées au titre de l'année écoulée dans la case 7DB, page 1 du formulaire de déclaration de revenus 2042-RICI.

Ménage de printemps : 4 pièces et 4 astuces indispensables

 

Les beaux jours et les jonquilles sorties de terre nous le confirment : c’est le printemps ! L’occasion de prendre l’air et de se mettre au grand ménage rituel. Quelles sont les 4 astuces indispensables pour un ménage de printemps efficace et écolo ?

Astuce n°1 pour toute la maison : je nettoie tout à fond

Si cela pouvait sembler difficile en hiver, quand les beaux jours sont de retour : on aère ! Ces derniers mois, on a plutôt eu tendance à vivre de façon confinée et les polluants se sont accumulés dans l’air. Dès que possible, on ouvre toutes les fenêtres pour que l’air circule et que les composants volatils et les polluants sortent de votre logement.

D’abord, on fait les poussières. Et pas seulement entre les bibelots ! On s’équipe d’un chiffon en microfibres au pouvoir antistatique, qui absorbe la saleté et surtout accroche la poussière sans la faire voler.

On peut utiliser cette lingette seule, au quotidien, ou pour un ménage plus complet, on y vaporise un nettoyant multi-usages écologique, que l’on achète tout fait, ou que l’on prépare soi-même.

Nettoyez ensuite vos sols. L’entretien est particulier en fonction du type de sol.

 

Astuce n°2 pour la chambre : j’aère la literie

En hiver, la chambre est souvent un lieu clos, surchauffé. Le lieu idéal pour que les acariens se développent. Une fois le printemps arrivé, aérez votre chambre autant que possible ainsi que les couettes et les oreillers. Les rayons du soleil sur ces éléments devraient éliminer quelques acariens.

 

N’hésitez pas également à nettoyer vos oreillers et couettes. Si les premiers peuvent parfois passer en machine, emmenez votre couette dans une laverie automatique.

Pour que votre matelas garde une bonne forme, retournez-le. Avant d’y mettre des draps, pulvérisez une solution anti-acarien naturelle composée de :

·                              2 jus de citron

·                              2 c. à c. d’huiles essentielles (mélange d’HE d’eucalyptus, de lavande et de menthe)

·                              1.5 litre d’eau

Vaporisez, laissez sécher : vous pouvez mettre des draps propres.

Vous pouvez éventuellement saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude et aspirer ensuite, mais évitez de passer l’aspirateur sur votre couette au risque de casser les fibres. Évitez autant que possible les tapis, véritables nids à poussière dans votre chambre.

C’est aussi le moment de faire le tri dans vos armoires :

·                              Rangez les affaires d’hiver que vous souhaitez reporter.

·                              Donnez les vêtements qui sont encore en bon état ou troquez-les.

·                              Pour éviter les mites, placez dans vos armoires des petits sachets en tissu dans lesquels vous aurez mis de la lavande séchée et des clous de girofle.

 

Astuce n°3 pour la cuisine : je nettoie, dégivre et fais les poussières

Si cela n’est pas spécifique à la période, profitez du nettoyage de printemps pour nettoyer convenablement votre cuisine et votre frigo. Côté frigo, faites le tri des aliments qu’il contient et jetez ce qui peut contaminer d’autres produits (un légume oublié au fond du bac…).

 

Nettoyez ensuite votre frigo avec une éponge propre trempée dans un mélange 50/50 d’eau chaude et de vinaigre blanc. Ne séchez pas. Pour absorber les mauvaises odeurs, placez dans votre frigo une coupelle avec du bicarbonate de soude ou la moitié d’un citron. N’oubliez pas les joints !

 

Ne pas oublier de dégivrer.

Pour dégivrer son frigo :

         Déplacez la nourriture dans des glacières.

– Éteignez l’appareil, ouvrez les portes, et attendez une petite heure.

– Décollez délicatement la glace avec une spatule (ne pas utiliser de couteaux et objets pouvant abîmer l’appareil).

– Nettoyez les parois avec un mélange eau chaude/vinaigre.

On n’oublie pas de nettoyer la grille d’aération de la hotte et du frigo, évitant ainsi la surconsommation. Pour les plaques de cuisson, on opte pour la pierre à récurer ou le spray nettoyant écologique.

Pour les éviers en inox, le spray est très efficace et ne laissera pas de traces si vous séchez bien après rinçage. Le citron enlèvera le calcaire incrusté autour du robinet. Pour les joints, on mélange du bicarbonate de soude à du liquide vaisselle écolo, et on frotte à l’aide d’une brosse à dents !

 

Astuce n°4 pour la salle de bain : la chasse au calcaire !

Ennemi n°1 des salles de bain : le calcaire ! Mais le premier ennemi du calcaire, c’est le vinaigre blanc ! Une salle de bain immaculée pour bien commencer le printemps ? Facile !

D’abord, contre les pommeaux de douche et les embouts de robinet entartrés : laissez-les tremper une heure, une journée, une nuit dans une bassine contenant un mélange 1/3 d’eau, 2/3 de vinaigre blanc. C’est plus qu’efficace !

Sur le carrelage, on pulvérise directement le vinaigre blanc et on frotte !

Pour nettoyer les canalisations, on y verse un mélange sel/bicarbonate de soude et on verse par dessus de l’eau chaude vinaigrée.

Côté miroir, on humidifie du papier journal avec de l’eau chaude vinaigrée et on frotte. Une astuce valable pour les vitres également et terriblement efficace !

 

Une maison propre, saine, sans investir dans 15 produits chimiques, c’est facile ! Respirez, tout est propre !

19 bonnes résolutions pour l’année 2019

 

 

Vous ne savez pas quelle bonne résolution adopter pour cette nouvelle année ? Voici 19 suggestions pour placer 2019 sous le signe du positivisme !

Adopter une ou plusieurs bonnes résolutions est une bonne façon de se débarrasser d'une mauvaise habitude ou d'en adopter une meilleure pour se faire du bien. Car une bonne résolution sera avant tout tenue si l'on accepte de se faire confiance et de briser une routine, pour explorer une nouvelle façon de vivre. Vous trouverez peut-être parmi ces 19 bonnes résolutions celle qui vous correspond le mieux, pour apporter une touche positive à cette nouvelle année 2019 !

1 - Je profite de l'instant présent

Notre cerveau a tendance à se focaliser sur les événements passés et à espérer que plus tard les choses iront mieux grâce à tel ou tel autre événement. Nous avons donc tous tendance à oublier le pouvoir du moment présent et à profiter de ce qui nous est donné à chaque instant. La méditation permet de libérer le mental des milliers d'idées qui circulent dans notre tête toute la journée. C'est aussi une excellente façon d'appréhender l'instant présent. Profiter de l'instant présent, aussi anodin soit-il, permet de se délivrer des angoisses qui parcourent notre quotidien, au profit d'un bien-être durable.

2 - Je lis au moins 30 minutes par jour

Une étude a montré un lien entre la lecture quotidienne et l'espérance de vie. En effet, les lecteurs qui s'adonnent à leur passion au moins trente minutes par jour vivent en moyenne deux années de plus que les autres ! Une étude très sérieuse, menée par des chercheurs de l'Université de Yale aux États-Unis qui nous donne une bonne raison d'adopter la lecture au quotidien.

3 - Je prends du temps pour moi

Au moins une fois par semaine, accordez-vous du temps pour vous. Rituel beauté, grasse matinée, lecture, cinéma ou encore cours de cuisine. Obligez-vous à prendre du temps pour vous faire plaisir, sans culpabiliser !

4 - J'apprends une langue vivante 

Vous avez toujours voulu mieux parler anglais ou une autre langue ? Pourquoi ne pas sauter le pas et prendre des cours ? De nombreuses associations proposent des cours dédiés aux adultes et peu onéreux. Privilégiez également les programmes en langue originale sous titrée. Vous pouvez programmer votre téléviseur pour obtenir les sous-titres ou définir ces paramètres sur les plateformes dédiées. C'est une excellente façon de se perfectionner dans une nouvelle langue vivante.

5 - Je fais du sport

Voici une bonne résolution que beaucoup envisagent sans passer le cap ! Faire du sport ne signifie pas forcément activité physique intensive et peut prendre de multiples formes. Pour être en bonne santé, il nous faut faire au moins 30 minutes d'activité comme la marche et au moins 10 000 pas par jour. Un chiffre qui est bien plus élevé qu'on ne le croit et qui peut être calculé grâce à un compteur de pas. Vous les trouvez sous forme de montre connectée ou d'application gratuite pour smartphone

6 - Je m’étire en douceur

L’idée ici ne consiste pas à suivre un cours de barre au sol ou de stretching en tirant sur votre corps pour gagner en souplesse. Pas du tout ! Il s’agit plutôt de se plonger dans une bulle bienfaisante grâce à quelques exercices courts, qui aident à décompresser après une journée active.

On profite que le corps soit échauffé par les mouvements de la journée pour lui offrir 5 minutes de gestes relaxants et bons, pour se sentir plus détendu avant d’aller se coucher.

La routine d’exercices qui fait du bien : allongez-vous sur le dos et étirez jambes et bras, le corps en étoile. Puis repliez les genoux et laissez-les tomber de chaque côté sans décoller les épaules. Enfin, mettez-vous à quatre pattes en alternant très doucement dos rond en rentrant le menton vers la poitrine et dos creux en poussant sur les bras pour étirer la colonne.

7 - Je respire face aux gros coups de stress

Une frayeur, la pression, une montée d’adrénaline quand un automobiliste vous grille la priorité, un appel du banquier quelque peu déplaisant, un enfant malade, un patron injuste… les instants où l’on se sent moins serein, voire carrément en surchauffe ne manquent pas.

Pour y faire face sans que le pouls ne s’emballe, respirez tout simplement !

L’exercice de respiration efficace : prenez 5 minutes, au réveil, dans les transports, à votre bureau, dans les sanitaires si vous avez besoin de vous isoler, et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 3. Puis expirez en faisant de même. Et recommencez.

Faites un cycle de 5 respirations (inspiration + expiration) profondes, en vous redressant, et concentrez-vous sur l’air qui circule dans votre corps. Prenez conscience de l’air qui vient gonfler votre ventre.

Vous pouvez prolonger l’exercice en comptant jusqu’à 4, puis 5.

Un geste qui peut sembler basique – mais qui permet de faire retomber la pression qui nous empoisonne –, afin de réagir posément ensuite.

8 - Je fais du bénévolat

Vous disposez de temps libre et vous aimez aider votre prochain ? Pourquoi ne pas vous engager dans une association qui propose des services de bénévolat ? Il existe des milliers d'associations aux quatre coins de la France ! Le bénévolat permet de s'ouvrir aux autres et d'oublier les tracas du quotidien en apportant son aide, aussi petite soit-elle. 

9 - J'ouvre mon cercle amical

Il est parfois plus confortable de rester parmi un petit groupe d'amis, que l'on connaît depuis de nombreuses années. Mais aller à la rencontre de nouvelles personnes permet aussi de briser la routine et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives, sans oublier les liens les plus forts. Les célibataires peuvent être surpris de faire de nouvelles rencontres en ne se focalisant plus sur la seule rencontre amoureuse mais en explorant de nouvelles rencontres amicales. Car la rencontre du propre cercle de nouveaux amis peut apporter de bien belles surprises ! Bénévolat, cours de cuisine, de danse ou de théâtre peuvent être d'excellents moyens de faire des rencontres amicales.

10 - J'apprends à accepter mes erreurs 

Une histoire d'amour brisée, un échec professionnel ou encore une rupture familiale peut faire sombrer dans une remise en question dévalorisante pour soi. Car si l'on doit évidemment reconnaître ses erreurs et questionner sa culpabilité dans un événement, l'autodénigrement n'est pas salvateur sur le long terme. Apprendre à se pardonner est certainement bien plus compliqué que de pardonner quelqu'un. Un travail nécessaire pourtant pour prendre sereinement un nouveau départ.

11 - J'arrête de fumer

On ne le dira jamais assez, le tabac est responsable de bon nombre de maladies, plus ou moins graves. Le cancer du poumon est pourtant l'un des plus difficiles à combattre... En 2020, le paquet de 20 cigarettes atteindra 10 euros. Une augmentation qui devrait faire réfléchir les fumeurs et les décider à arrêter, avant cette envolée des prix. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant et de votre pharmacien pour trouver une bonne méthode pour arrêter : patch à la nicotine, hypnose thérapeutique…

12- Je veuille à avoir une bonne alimentation

L’anxiété fait malheureusement largement partie du quotidien et peut vraiment mettre votre corps à mal.

Et si pour se sentir mieux dans son corps, on commençait par l’alimenter correctement, en toute sérénité sans source de stress supplémentaire en passant à la trappe les régimes contraignants ? Sans omettre la notion de plaisir pour vous mettre de bonne humeur dès le matin ?

Car oui, il s’agit de rester vigilant afin de bien varier ses plaisirs, allier gourmandise et apports nutritionnels, et ce, en quantités suffisantes et en privilégiant la qualité.

Cela commence par une alimentation la plus diversifiée possible, au rythme de 3 à 4 repas par jour pris dans de bonnes conditions (de préférence assis, au calme, lentement) pour contribuer à votre bien-être.

Apprenez à jongler entre gourmandise et équilibre, en étant à l’écoute de vos besoins et envies, à comprendre quand votre corps est à satiété et à lui donner les justes nutriments et les justes quantités.

Concoctez-vous de bons petits plats appétissants. Mangez plus de légumes, cuits, crus, entiers et mixés… Et ajoutez des fruits frais au petit-déjeuner.

Et en milieu d’après-midi, si vous souhaitez faire une pause, voici quelques exemples de collation : un yaourt, onctueux et gourmand + un kiwi, ou même une tranche de jambon sur une tartine grillée selon votre plaisir.

13- Je retiens le positif de 2018

Listez les engagements qui ont été positifs dans votre vie en 2018 et rééditez-les en 2019. Listez les points négatifs et laissez-les derrière vous.

14 - Je refuse les sacs en plastique

Ils font partie des huit millions de tonnes de plastiques déversés dans les océans chaque année. Déjà interdits dans les grandes surfaces, on continue cependant de nous en proposer au marché, à l'épicerie ou dans les magasins. Préférez des sacs en tissus réutilisables pour faire vos achats, une bonne façon de réduire ses déchets. 

15 - J’achète plus de produits locaux et de saison

Le coût écologique des fruits ou des légumes importés depuis l'autre côté du globe est considérable. En mangeant local, de saison et bio, vous réduisez votre impact environnemental. En janvier, privilégiez par exemple poireaux, carottes, pommes ou mandarines.

16 - J’arrête de prendre la voiture pour des petits trajets

Sur un trajet de moins d'un kilomètre, plus de la moitié des Français prennent leur voiture ! Préférez le vélo ou la marche à pied, ce sera également bon pour votre santé. 30 minutes d'activité physique quotidienne sont recommandées. 

17 - Je remplace mes produits d’entretien par du fait maison

Les produits de nettoyage contiennent souvent des ingrédients nocifs pour l'environnement et pour la santé. Avec quelques ingrédients comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, on peut faire soi-même ses produits ménagers et nettoyer sa maison du sol au plafond, de façon écologique. 

18 - Je suis connecté, mais pas dans la chambre à coucher

Un bon sommeil relève de nombreux paramètres. Ainsi, vous savez déjà qu’il faut faire attention à ne pas pratiquer un sport dynamique tard le soir, ne pas abuser des boissons caféinées, à dormir dans une chambre bien aérée, ne pas trop manger… afin de favoriser un sommeil de qualité.

Et si vous prêtiez une attention toute particulière aux ondes qui circulent dans votre chambre ? Et si vous débranchiez le wifi et que vous posiez votre smartphone dans une autre pièce ?

D’autant qu’il est tentant de jeter un dernier coup d’oeil à son téléphone avant de s’endormir… Sachez que la lumière des écrans (bleue + système de rétro-éclairage) favorise l’éveil. Il est donc particulièrement conseillé de s’en éloigner environ une heure avant le coucher, et de se plonger dans une pièce avec une source de lumière tamisée.

19 - Je passe moins de temps sur les réseaux sociaux

 

Surfer sur internet consomme beaucoup d'énergie, notamment à cause des forts besoins des data centers qui stockent les données. Les Français passent près d'1 h 30 par jour sur les réseaux sociaux. Pour réduire votre pollution numérique, diminuez le temps passé sur Twitter, Facebook ou Instagram et nettoyez votre boite mail régulièrement en supprimant les messages inutiles.

Amélie Poulain aime les services à domicile. Amélie Poulain aime Accès Services.

Nous proposons à nos clients la meilleure qualité de service à domicile. Notre entreprise a obtenu le renouvellement de la Charte Qualité Services à la Personne qu'elle s'engage à appliquer en 2019.

Retrouvez toutes les informations sur la Charte Qualité SAP en suivant le pictogramme.

Le prélèvement à la source : quel changement pour les bénéficiaires du crédit d'impôt ?

 

Les bénéficiaires de réduction ou crédit d'impôt lié à certaines dépenses (emploi à domicile, dons aux associations, etc.) percevront désormais dès mi-janvier 2019 un acompte représentant 60 % du crédit ou de la réduction d'impôt mentionné dans la déclaration des revenus 2017. La situation sera actualisée après l'envoi en mai 2019 de la déclaration des revenus 2018. Le solde de l'acompte sera versé en juillet 2019. Attention : si on a droit pour la première fois au crédit ou à la réduction d'impôt, l'intégralité du versement se fera en juillet 2019 et le mécanisme d'acompte se mettra en place en janvier 2020.

Préparer sa maison pour Noël

Noël arrive … Pour faire de ces fêtes un moment inoubliable pour vos proches, Accès Services a mis dans sa hotte quelques petites astuces déco et aménagement afin de préparer la maison pour Noël. Découvrez-les vite !

Des idées Déco pour préparer sa maison pour Noël : le royaume de la bougie !

Les fêtes approchent et c’est l’heure de préparer sa maison pour Noël. Envie de transformer un énième Noël en famille en un véritable moment de magie, pour les petits et les grands ? C’est tout à fait possible grâce à de petits aménagements faciles et une touche de déco bien choisie. Cette année on prend le temps de préparer son salon, sa cuisine ou les chambres d’amis avec de petits accessoires et des idées travaux très légères pour enchanter son quotidien ! Autre astuce ultra facile à appliquer pour préparer sa maison pour Noël : décorer à l’aide de bougies ! Ces petits objets déco sont accessibles et donnent une vraie dimension festive aux intérieurs. De plus en plus d’accessoires sont proposés pour sublimer les bougies : chandelier, photophores, et mêmes de petits bibelots décoratifs. Idéal pour créer une ambiance sur une table ou un manteau de cheminée.

La maison pour Noël : incontournable sapin

Pour les amoureux de la tradition, qui ne sauraient concevoir Noël sans véritable sapin, assortissez sa décoration à celle de votre intérieur, à l’aide de plaids et lampes. Effet chaleureux garanti.

Et ça commence par le principal : le sapin de Noël. Dans la maison pour Noël, permettez-vous quelques fantaisies en ce qui concerne le protagoniste principal de la fête. Pour une ambiance contemporaine et pour ceux qui en auraient assez de ramasser les épines au sol, optez pour un sapin moderne. Une silhouette en bois ultra design ou un sapin ultra lumineux à la forme revisitée.

Noël au coin du feu

Quoi de plus agréable que de passer les fêtes avec ses proches au coin d’un bon feu de bois ? Si vous n’avez ni cheminée, ni poêle à bois, il est encore temps de préparer sa maison pour Noël. Installer un poêle à bois peut-être une bonne solution. Mettant de plus en plus la flamme en scène, ces équipements s’installent rapidement, que l’on possède un conduit de fumée ou pas. De plus ils ouvrent droit à des crédits d’impôt, un petit coup de pouce en plus qui peut vous aider à passer les fêtes bien au chaud devant la flamme !

Préparer sa maison pour Noël : faut que ça brille !

Pensez également à la lumière. Rien de tel que de petites guirlandes pour préparer sa maison pour Noël. Elles donneront un air festif à toutes vos pièces ! Ne vous cantonnez pas seulement au salon. La chambre des enfants mérite aussi ses petites décorations lumineuses ! Si vous recevez, la cuisine risque aussi d’être le centre névralgique des événements. Quelques lampions et guirlandes lui donneront vite un air de fête qui enchantera les convives.

Pensez aussi à l’extérieur ! Une belle déco lumineuse dans le jardin, à l’aide de guirlandes, accessoires lumineux ou petites lanternes donnera le ton d’un Noël magique dès le portail franchi !

Une table digne d’un conte de fée

Pour le grand soir, ne vous contentez pas de mettre les petits plats dans les grands. Préparez votre maison pour Noël en réalisant une véritable table de conte de fée. Nappes, bougies, la décoration de cette dernière doit être pensée comme un véritable écrin pour le repas.

De nombreuses marques proposent des petits bibelots et autres accessoires spécialement pour l’occasion. La grande tendance est à l’esthétique norvégienne tout en blanc épuré, ou encore au vintage assumé : petits objets en bois et tons ultra chauds !

Bien préparer sa maison pour Noël : une maison accueillante et confortable

Noël c’est aussi l’occasion de recevoir famille et amis. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour aménager une chambre d’amis, confortable et accueillante ? Une pièce qui sert juste de stockage dans la maison. Des combles non aménagés ? Optimisez les espaces en les transformant juste avant Noël pour recevoir vos convives.

Enfin dernier conseil pratique pour préparer sa maison pour Noël : n’oubliez pas de faire réviser vos appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire, pour ne pas passer les fêtes à grelotter !

Joyeux Noël !

 

 

11 août 2018

5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

Il n’y a pas de secret, mais deux mots clés : anticiper et planifier. Si vous vous apprêtez à partir en vacances, faites un dernier effort avant le farniente : achetez les cartables, les fournitures scolaires et quelques vêtements basiques de rentrée.

Rendez-vous médicaux, cartable… on commence un mois à l’avance ! Prenez tous les rendez-vous médicaux, bilan dentaire, ophtalmique, orthodontique, bien avant la rentrée. On sait bien qu’il y aura une visite médicale pour les enfants à la rentrée pour l’établissement des certificats médicaux demandés pour le sport. Dès lors, on peut prendre rendez-vous un mois à l’avance. Ainsi, pas d’attente interminable début septembre. Et si votre enfant ne sait pas encore quel sport il fera, demandez au médecin d’inscrire “sport d’équipe en salle ou plein air” et pensez même à faire indiquer “Aptitude à la compétition” au cas où, certains clubs l’exigent.

1 ! La veille pour le lendemain

Peut-on éviter le rush du matin et du soir ? Peut-être pas tous les jours, peut-être pas complètement, mais on peut en tout cas l’atténuer. En préparant le maximum de choses la veille au soir, vous commencerez votre journée plus sereinementEn plaçant la liste sur la table du petit-déjeuner, vous pourrez tranquillement la lire le lendemain matin en buvant votre thé ou votre café. » Et il est fortement conseillé de se lever au moins une demi-heure avant les enfants. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un sas de décompression, d’un moment rien qu’à vous pour vous mettre doucement en route.

2 ! Des menus établis à la semaine

La meilleure façon de faire du soir un moment serein, c’est aussi de ne pas perdre trop de temps en cuisine et dans les courses de dernière minute. Pour que la préparation des repas ne devienne pas une corvée quotidienne, il faut planifier un maximum. La première chose à faire, c’est d’établir un menu à la semaine, puis de faire une liste de courses, éventuellement dans l’ordre des rayons de votre supermarché.

3 ! Côté tâches ménagères, on hiérarchise

D’abord, un principe de base : on abaisse ses exigences, à moins de déléguer à un prestataire de services à domicile. Avec deux ou trois enfants, il est préférable de renoncer à l’idée d’une maison parfaitement entretenue. Autre règle d’or : un peu de ménage chaque jour plutôt que d’y consacrer trop d’heures le week-end. Et hiérarchisez les priorités.

4 ! Des listes très précises

La liste, un outil vieux comme le monde, est incontournable. Dans ce monde où on en demande toujours plus à tout le monde, de tout savoir, tout maîtriser, de multiplier les activités, les listes sont là pour nous aider à déposer tout ce qui "déborde", tout ce qui ne tient plus dans nos pauvres cerveaux surchauffés. Il existe des techniques de listes pertinentes et efficaces. Les tâches à accomplir peuvent être classées en quatre catégories : urgent et important, urgent et pas important, pas urgent et important, pas urgent et pas important. Autre astuce : faites des listes avec des verbes plutôt que des mots-clés imprécis. Par exemple : écrire "demander qui Louise veut inviter", plutôt que "anniversaire Louise".

5 ! On n’hésite pas à demander de l’aide

 

Pour vous faire aider, vous pouvez bien sûr solliciter votre conjoint. Pensez aussi aux grands-parents, s’ils sont proches et disponibles, mais pour ça il faut apprendre à déléguer. Les parents de votre entourage peuvent eux aussi vous apporter une aide précieuse. Nous rencontrons tous les mêmes difficultés, les mêmes moments de rush, autant répartir le fardeau. Organisez-vous avec des parents d’élèves habitant à proximité pour vous relayer pour les trajets maison-école. Pour les citadins comme pour les ruraux, des sites de réseaux de parents se créent. Les familles peuvent passer des annonces pour trouver d’autres adultes susceptibles d’accompagner un enfant à l’école ou à une activité extrascolaire.

Profitez des vacances scolaires pour réaliser avec vos enfants des expériences ludiques, nécessitant juste un peu de matériel du quotidien.

Amusez-vous en famille !

 

Espace Ateliers Scientifiques

 

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON BAC BLANC

 

1) Pour ne pas trop stresser durant le bac blanc

Le bac blanc ne doit en aucun cas vous angoisser, même si les notes seront mises dans votre bulletin et seront considérées si vous présentez un dossier pour accéder à une filière sélective. Pour vous aider à moins stresser vous devez : bien dormir, manger sainement, faire du sport ou au moins vous aérez… S’oxygéner, c’est bien oxygéner son cerveau. Tout ce qui est bon pour le corps est bon pour le mental. Toutefois, soyez au point dans vos révisions pour être bien serein le jour de l’examen.

2) Comment s’entraîner au bac blanc sérieusement

La méthode la plus connue pour bien se préparer est de faire des fiches de révision dans lesquelles vous résumerez les notions, les définitions, les dates, les formules, les méthodes, etc. qui sont essentielles et incontournables. Pensez aussi à organiser vos révisions en établissant un planning de révision qui vous semble réalisable dans le temps et qu’il est alors impératif de respecter. Faites des annales du bac pour peaufiner vos révisions. Le plus important pour que les révisions vous soient profitables c’est de bien tenir compte du contexte de travail. Alors à vous de voir si vous révisez mieux chez vous, entre amis ou encore à la bibliothèque.

 

3) Réviser le Bac blanc autrement

Vous pouvez aussi réviser de façon ludique les jours où vous manquez de concentration. Par exemple, pour réviser l’histoire, plutôt que de vous appuyer sur vos cours, préférez des documentaires retraçant telle ou telle période historique du programme. Pour les langues, vous pouvez visionner des films en version originale. Pensez aussi aux jeux pédagogiques, expositions, conférences et de nombreux supports multimédias qui peuvent aussi vous aider dans vos révisions.

4) Se mettre en situation d’examen

Le bac blanc, c’est l’occasion de vous mettre en situation d’examen. Réunissez toutes les conditions qui vous permettent de vous retrouver dans le même état de concentration que lors de l’examen. Ne négligez pas le matériel : stylo chargé, cartouches, effaceur, feuilles vierges et montre en main, au moment de passer à l’action, chronométrez-vous ! Prenez cinq minutes après chaque épreuve pour noter votre ressenti, ce qu’ont été vos points faibles auxquels il faudra pallier, vos points forts qu’il faudra renforcer et tout ce qu’il vous semble d’avoir être mis en œuvre le jour J pour que les épreuves du bac se passent pour le mieux.

5) Apprendre de vos échecs au bac blanc

Si vous n’avez pas eu de bonnes notes au bac blanc, il faut relativiser cet « échec » et le voir comme un test pour faire mieux le jour J et surtout il ne faut pas vous démotiver pour autant. C’est l’occasion de chercher à transformer vos faiblesses en atouts pour l’examen clé. Le corrigé des épreuves du bac blanc doit servir à examiner surtout vos points faibles pour les améliorer. Vous pouvez aussi progresser dans les matières où vous avez réussi pour viser la meilleure note possible et obtenir une mention au bac.

Partenariat Withington Girls' School

Withington Girls' School est la plus prestigieuse école indépendante d’Angleterre, située à Fallowfield à Manchester. Elle a été fondée en 1890 par d’éminents habitants de Manchester, soucieux d’offrir les mêmes opportunités d’enseignement à leurs filles qu’à leurs fils.

La France en est à ses premiers balbutiements quant à la prise en charge des troubles dys (dyspraxie, dyslexie, dyscalculie…) chez les élèves, quand le Royaume-Uni propose les parcours d’enseignement les plus évolués. Recourir aux précieux conseils des enseignants de Withington Girls' School est une évidence pour Accès Services Mahé-Chartier.

 

Voici un problème logique que les parents peuvent proposer à leur enfant et les professeurs à leurs élèves concernés par la dyslexie et/ou la dyscalculie :

 

Le problème ci-dessous pourrait être décrit comme une “ découverte du problème de toutes les possibilités ”, bien que ce soit aussi un problème d'histoire ou de mots.

 

Ce problème ne demande pas simplement aux enfants d'identifier les calculs dont ils ont besoin et de les effectuer ensuite (comme nous leur demandons d'habitude de faire pour des problèmes de mots). Le problème demande aux enfants de trier des informations qu'on leur donne : quelles combinaisons de 2 pieds et 3 pieds ils peuvent faire pour respecter la condition “ 23 jambes ”. Pour ce faire, les enfants pourraient d'abord systématiquement produire des tables ou les listes des multiples de 2 pieds et 3 pieds qu'ils peuvent alors parcourir pour trouver un total de 23. Les stratégies d'enfant pourraient inclure la production, la liste (cotation) et des données d'enregistrement ou d'organisation.

                                                   

Pour aider des enfants à aborder ce type de problème, l'approche enseignante pourrait commencer par les activités qui produisent des listes. La présentation de questions simples comme : “ Quel est le nombre (numéro) le plus petit qui apparaît tant dans les tables de multiplication de 4 que de 6 ? ” On encouragera les enfants à inscrire les tables. Certains enfants, avec des problèmes semblables qui impliquent la liste (cotation), développeront ces compétences et promouvront les stratégies.

 

 

Une approche d'enseignement utile est de transformer le problème en changeant le contexte et les informations en gardant le problème type. Dans ce cas, le contexte pourrait impliquer des tabourets ou des chaises à 3 ou 4 jambes et un total de 35 jambes ; des paquets de barres de chocolat comportant 4 ou 6 barres et un total de 38 barres.

"Nos enfants seront programmés ou sauront programmer."

Les écoles des robots Algora et ateliers de robotique vont essaimer partout en France.

Construire des robots, les programmer et acquérir des compétences dans de nombreux domaines, ce sont les objectifs premiers de ces écoles.

 

Bientôt les vacances scolaires, profitez-en pour réaliser avec vos enfants des petites expériences scientifiques amusantes, ludiques et nécessitant un peu de matériel de la vie courante. Faites-leur découvrir les phénomènes naturels  de leur environnement quotidien en s'amusant ! 

 

 

http://www.mahe-chartier.fr/espace-ateliers-scientifiques

 

 

Que tu sois au collège, au lycée ou en études supérieures, la prise de notes est essentiel !

LES 3 CONSEILS DE LA SEMAINE pour entretenir votre maison

1. Préférer des petits meubles de rangement dans les pièces à vivre

En optimisant le rangement dans les pièces techniques, on peut se permettre d'alléger le mobilier dans le salon et la salle à manger. Les petits meubles d'appoint apportent une touche déco sans être trop imposants. Attention à ne pas les accumuler au fur et à mesure pour combler un besoin important de rangement.

2. Utiliser des lingettes micro statiques pour faire la poussière

On pense à tort qu'il est préférable de faire la poussière avec des lingettes humides. C'est le meilleur moyen pour la répandre ! Utilisez des lingettes micro statiques pour gagner en efficacité. La lingette accroche la poussière et la garde, ce qui évite de l'étaler au fur et à mesure de son passage.

3. Penser au côté ludique et simple du rangement

 

De plus en plus, les fabricants de meubles sont sensibles à l'envie de nous simplifier la vie. Suivez certaines idées pour éviter de rendre la tâche compliquée. Des codes couleurs ou des étiquettes, des casiers assez grands, etc. sont aussi de bonnes idées à adopter.

Qu’est-ce que la physique ?
La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers. Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution.

La modélisation des systèmes peut laisser de côté les processus chimiques et biologiques ou les inclure. La physique développe des représentations du monde expérimentalement vérifiables dans un domaine de définition donné. Elle produit donc plusieurs lectures du monde, chacune n'étant considérée comme précise que jusqu'à un certain point.

La physique telle que conceptualisée par Isaac Newton, aujourd’hui dénommé physique classique, butait sur l'explication de phénomènes naturels comme le rayonnement du corps noir (catastrophe ultraviolette) ou les anomalies de l’orbite de la planète Mercure, ce qui posait un réel problème aux physiciens. Les tentatives effectuées pour comprendre et modéliser les phénomènes nouveaux auxquels on accédait à la fin du XIXe siècle révisèrent en profondeur le modèle newtonien pour donner naissance à deux nouveaux ensembles de théories physiques. Certains diront qu'il existe donc trois ensembles de théories physiques établies, chacune valide dans le domaine d’applications qui lui est propre :
• La physique classique (monde des milieux solides, liquides et gazeux), toujours d'actualité, c'est elle qui s’applique, par exemple, à la construction des routes, des ponts et des avions. Elle utilise les anciennes notions de temps, d'espace, de matière et d'énergie telles que définies par Isaac Newton ;
• La physique quantique (monde microscopique des particules et des champs) qui s’applique, par exemple, à la technologie utilisée pour la production des composants électroniques (la diode à effet tunnel par exemple) ou encore aux lasers. Elle se fonde sur de nouvelles définitions de l'énergie et de la matière mais conserve les anciennes notions de temps et d'espace de la physique classique ;
• La relativité générale (monde macroscopique des planètes, des trous noirs et de la gravité) qui s’applique, par exemple, à la mise au point et au traitement de l'information nécessaire au fonctionnement des systèmes GPS. Elle se fonde sur de nouvelles définitions du temps et de l'espace mais conserve les anciennes notions d'énergie et de matière de la physique classique.

 

Le terme « physique » vient du grec η φυσικη (ê physikê) adopté dans le monde gréco-romain, signifiant « connaissance de la nature ». La physika ou physica gréco-romaine est étymologiquement ce qui se rapporte à la nature ou précisément le savoir harmonieux et cyclique sur la nature dénommée φυσις. Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature qui se perpétue en restant essentiellement la même avec le retour des saisons ou des générations vivantes. 
Le terme ancien est perpétué par la tradition de la philosophie antique. Selon Platon, la physique est l'une des trois parties de l'enseignement de la philosophie, aux côtés de l'éthique et de la logique. 
Au XVIIIe siècle, la physique désigne clairement en français la science expérimentale.
La signification ancienne de cette physique ne convient plus aux actuelles sciences exactes que sont la physique, la chimie et la biologie.

 

 

Le moteur de recherche QWANT "qui respecte la vie privée" existe aussi pour les enfants. Découvre vite QWANT Junior !

 

 

 

Qu’est-ce qu’un cours particulier ?

Un cours particulier est un cours où l'élève est seul avec le professeur.

Les cours particuliers peuvent couvrir beaucoup de disciplines. C’est le cas par exemple des cours de musique, des cours de natation, des cours de ski, des cours de soutien scolaire ou des cours de mathématiques, matière la plus prisée pour les cours de soutien scolaire à domicile. Certains enfants handicapés ou avec d'importantes difficultés ont également besoin de cours particuliers pour progresser.

Les cours particuliers peuvent avoir lieu à domicile mais pas obligatoirement. Ils peuvent être dispensés par des professionnels ou par des étudiants.

Il existe des sociétés qui se sont spécialisées dans la mise en relation entre les élèves ou parents d'élèves et les professeurs.

Avant l'école obligatoire pour tous les enfants, les enfants des familles aisées disposaient d'un précepteur qui leur dispensait des cours particuliers.

L’Obligation d’instruction et l’École à la maison

L'instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de préférence au sein d'un établissement scolaire. Elle peut cependant être réalisée dans la famille, par choix ou quand l'enfant ne peut pas être scolarisé dans un établissement. L'instruction dans la famille, parfois appelée école à la maison, doit permettre à l'enfant d'acquérir des connaissances et des compétences déterminées. L'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés.

L'école à la maison peut être un choix des responsables de l'enfant.

L'éducation sera alors dispensée par les parents ou une personne de leur choix.

Aucun diplôme particulier n'est nécessaire pour assurer l'enseignement.

Les responsables doivent cependant déterminer la démarche et les méthodes pédagogiques choisies. En effet, ils devront les présenter à l'inspecteur chargé du contrôle.

Certains enfants ne peuvent pas être inscrits dans un établissement scolaire.

Dans ces cas, l'enfant est inscrit gratuitement au Centre national d'enseignement à distance (Cned) en classe à inscription réglementée, après avis favorable du Directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale (Dasen).

Certains enfants ne peuvent pas être inscrits dans un établissement scolaire. Par exemple si l'enfant :

·                     est en situation de handicap, en attente de scolarisation,

·                     pratique une activité sportive ou artistique non conciliable avec une scolarité classique,

·                     a des parents itinérants,

·                     habite trop loin d'un établissement scolaire.

Tout enfant en âge d'être scolarisé est soumis à l'obligation d'instruction, c'est-à-dire qui a entre 6 et 16 ans révolus, il peut bénéficier de l'instruction dans la famille.

L'enfant qui réside en France peut en bénéficier, quelle que soit sa nationalité. En revanche, un enfant français qui habite à l'étranger n'est pas concerné.

 

L'école à la maison peut se faire dans un lieu différent du domicile de l'enfant.

Journée Mondiale de l'égalité des chances : 5 décembre 2017

 

 

 

Dans la mesure où l'égalité est un des éléments du triptyque "Liberté, Égalité, Fraternité" et que la déclaration universelle des droits de l'homme proclame précisément cette égalité des chances, on est en droit de se demander l'utilité de cette journée...

Pourquoi instaurer une Journée Mondiale de l’égalité des chances ?

Malheureusement, il y a loin de la coupe aux lèvres et, aussi bien en France que dans de nombreux autres pays dans le monde, cette égalité des chances ne va pas de soi. L'obtention d'un diplôme qui est un élément déterminant pour accéder à un emploi ne donne pas les mêmes atouts à chacun.

Les jeunes issus des milieux modestes, des banlieues, des quartiers chauds, des secteurs ruraux, en raison de discriminations persistantes et aussi d'un certain déterminisme social et culturel, sont peu représentés dans les formations les plus cotées, quand bien même s’ils en ont le potentiel.

L’égalité des chances n’est pas naturelle

De nombreuses initiatives se font jour pour tenter de restaurer l’égalité des chances. La journée mondiale pour l'égalité des chances fixée le 5 décembre 2017 a conduit à l’initiative nationale du 5 au 9 décembre, afin de sensibiliser les Français en faveur de la réussite de tous les jeunes.

10 bonnes raisons de faire appel à nos services

n Un prestataire de service dispose d'une formation théorique et pratique sur un métier précis.

n Un prestataire de service est qualifié pour un métier précis dont il a approfondi tous les aspects.

n Un prestataire de service a l'habitude de travailler en complémentarité avec d'autres professionnels du métier.

 

 

n Un prestataire de service a la réputation de réaliser des prestations de qualité, aux références vérifiables.

n Un prestataire de service est un professionnel de proximité, qui maîtrise parfaitement les savoir-faire locaux.

n Un prestataire de service est à votre écoute et a la capacité de vous conseiller aussi bien sur les aspects techniques de ses services, les avantages fiscaux que les aides financières.

n Un prestataire de service adapte les prestations à réaliser en fonction de vos priorités, de vos besoins, de votre budget.

n Un prestataire de service a l'obligation de souscrire une assurance qui protège ses salariés intervenant à vos côtés et qui couvre les dommages éventuels qui pourraient survenir chez vous.

n Un prestataire de service est déclaré ou agréé en préfecture, gage du sérieux des prestations proposées.

n Un prestataire de service adhérent de la Charte Qualité Services à la personne vous garantit compétence et professionnalisme.

Après le volontariat
Institut de l'Engagement

Après un volontariat, l’Institut de l’Engagement !

Après un Service Civique, Service Volontaire Européen ou Volontariat de Solidarité Internationale, un accompagnement personnalisé sur votre projet d’avenir : reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’activité.

Pourquoi un Institut de l’Engagement ?

Les volontaires peuvent révéler pendant leur période de volontariat un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement… l’envie de porter un projet ambitieux.

 

De nombreux employeurs et établissements d’enseignement souhaitent aujourd’hui enrichir leurs équipes en valorisant ces qualités spécifiques, mais ne savent pas comment rencontrer les jeunes qui en sont porteurs : l’Institut de l’Engagement construit les ponts qui leur permettent de se rencontrer.

À qui s’adresse l’Institut de l’Engagement ?

L’Institut de l’Engagement s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il apporte un soutien personnalisé pour permettre d’accéder à des formations, des emplois, pour réaliser ce potentiel.

L’Institut de l’Engagement s’adresse tout autant aux écoles et aux entreprises qui souhaitent diversifier leur recrutement, sans renoncer à leurs exigences d’excellence.

Pour en savoir plus

https://www.engagement.fr/

 

lycéens études supérieures admission post-bac
Programme Égalité des chances

Le prestataire de services près de chez vous

Vie quotidienne

Une aide à domicile pour vos besoins du quotidien.

Famille

Un professeur qualifié et expérimenté pour progresser.

Une aide à domicile pour la garde de votre enfant.

Seniors

Une aide et un accompagnement pour les seniors.


Vendredi 24 novembre 2017 : à l'occasion de la "Black Friday 2017", profitez de nos promotions sur tous nos produits ! Appelez-nous le 24 novembre pour connaître nos bons plans du jour.

14 octobre 2017 - JOURNÉE NATIONALE DYS 2017

« Il faut vraiment les différencier d'une déficience intellectuelle ! » C'est l'un des mots d'ordre de la JOURNÉE NATIONALE DYS organisée ce samedi 14 octobre partout en France. Pour la onzième année consécutive, elle va mobiliser les associations dans le but de mieux faire connaître ces troubles liés à un dysfonctionnement d’une fonction cognitive particulière (le langage, l’attention, le geste, le calcul, etc.). 

Ces troubles concernent 4 à 8 % de la population française. Ils rassemblent notamment la dyslexie (spécifique de la lecture), la dysorthographie (pour ce qui est de l’expression écrite) et la dyscalculie (relative au calcul) qui sont les plus connus. 
Plus concrètement, cet événement vise à sensibiliser la population en vue d’un meilleur repérage et diagnostic de ces troubles de l’apprentissage.

Comment les parents peuvent au plus tôt repérer les « troubles dys » chez leurs enfants ?

Quels sont les signes qui peuvent mettre en alerte les parents ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord distinguer les grandes familles de « dys ». La première famille est celle de la dyslexie qui va souvent avec la dyscalculie et la dysorthographie. 
Mais si on prend uniquement la dyslexie, c'est celle qui se repère le plus tardivement puisqu'on ne peut soupçonner une dyslexie qu'à partir du moment où l'enfant apprend à lire (cours préparatoire, CP). Et le diagnostic lui-même ne peut être posé que plus tard. En fait, il faut que l'enfant ait un décalage par rapport à sa classe d'âge de deux ans. C'est le trouble qu'on dépiste le mieux car on voit chez ces enfants que l'apprentissage de la lecture est beaucoup plus compliqué que chez les autres. Chez eux, la lecture reste fragile, et ils se fatiguent très vite en lisant. À cause du dysfonctionnement d'une de leurs fonctions cognitives, ces enfants ne fonctionnent pas comme les autres. Et même si on essaie de contourner le problème ou d'apprendre différemment, on voit que ça ne fonctionne pas. Dans ce cas précis, les parents ou les enseignants doivent s'interroger.

La dyspraxie et la dysphasie comment les repère-t-on ?
Tout d'abord, elles constituent les deux autres grandes familles des « dys ». Les dyspraxies peuvent se détecter plus tôt chez le jeune enfant, en maternelle. C'est l'exemple d'un enfant qui n'arrive pas à décoller une gommette pour la coller, ou à manier les ciseaux comme tout le monde. Il fait aussi tomber beaucoup de choses par terre. En fait, ces enfants sont plus maladroits que les autres. Et la maturité motrice ne se fait pas chez eux, malgré les mois qui passent. 
Pour la dysphasie, ça se repère aussi en général plus jeune. Ce problème de langage oral est plus difficile à détecter dans les familles étrangères. Chez les familles de langue française, ce sont des enfants qui parlent très peu. Ils n'arrivent pas à faire des phrases complètes et utilisent toujours deux mots, sans avoir recours aux pronoms par exemple. Vraiment, on voit que chez eux le langage ne se met pas en place comme chez les autres enfants. C'est très difficile car souvent ces enfants sont très intelligents, mais ils ne comprennent pas le langage. En fait, c'est comme si on leur parlait une langue étrangère.

En cas de suspicion, qui doit-on consulter ?
Pour la dyslexie, on commence souvent par aller voir son généraliste. Et c'est ce dernier qui va très rapidement vous renvoyer vers un orthophoniste. Il s'agit du professionnel numéro un pour dépister ce type de trouble. S'il est léger, l'orthophoniste est la personne qui pourra, en plus de le détecter, aider le patient. Le problème est qu'avec ces enfants il ne faut pas passer à côté de quelque chose d'autre (problème d'audition par exemple). Donc, selon le degré du trouble dyslexique, on conseille aussi de faire un bilan pluridisciplinaire. En général, il y aura en plus de l'orthophoniste une équipe composée d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute, d'un psychologue, voire d'un neuropsychologue. Tous ensemble vont mesurer grâce à des tests, les capacités de l'enfant. Le but, c'est d'écarter l'hypothèse d'un problème sensoriel, et de la déficience intellectuelle. La dyslexie n'a rien à voir avec cette dernière. 
Pour la dyspraxie par contre c'est toujours une prise en charge pluridisciplinaire qu'il faudra mettre en place, avec des tests neuropsychologiques pour poser le diagnostic. 
Au passage, il ne faut pas oublier la dyspraxie visuo-spatiale qui est un problème du geste de l'œil où l'enfant a du mal à suivre les lignes. En fait, ces enfants-là ne rentrent pas dans la lecture et ils se perdent car ce qu'ils lisent n'a plus de sens. Dans ce cas les parents peuvent se tourner vers un orthoptiste qui fera de la rééducation des yeux pour aider l'enfant à bien fixer son regard. 
Enfin, la dysphasie a elle aussi une prise en charge pluridisciplinaire. Avec ce trouble sévère du langage on doit éliminer d'entrée un doute sur la surdité de l'enfant.

Quel est l'intérêt de ne pas attendre et de repérer tôt ?
Pour la dyslexie c'est important d'aller voir rapidement un orthophoniste. Plus on s'en occupe tôt, plus on peut mettre en place des stratégies, avant que les apprentissages se fassent. Si c'est fait, ces enfants apprennent mieux dès le départ et avec les bonnes bases. Mais surtout, agir de façon précoce permet d'éviter le surhandicap. C'est-à-dire que si l'on ne s'en occupe pas, l'enfant aura toujours quelque chose qui ne marche pas bien, sans savoir quoi. Et petit à petit il risque de se sentir dévalorisé, et de perdre l'estime de lui-même. Résultat, des troubles psychologiques peuvent se surajouter au « dys ». Cela peut arriver chez l'enfant qui va se replier, et ne pas aller vers ses camarades, tout simplement parce qu'il n'est pas bien dans sa peau. 
L'intérêt de dépister tôt est le même pour tous les « dys ». Ces enfants ne doivent pas perdre l'estime de soi. 

Des exemples de stratégies que mettent en place les professionnels ? 
Pour la dyspraxie visua-spatiale par exemple on peut mettre en place des aménagements. On va augmenter l'espacement entre les mots et les lignes. On va aussi surligner une ligne d'une couleur et alterner. L'idée c'est de mettre en place des repères dans l'espace. 
Concernant le reste des dyspraxiques qui ont du mal avec le geste, on peut prendre la décision d'avoir recours à l'ordinateur à l'école car l'écriture est un geste très compliqué pour eux. Taper sur la lettre A est une tâche moins complexe que l'écrire.
Enfin, pour la dyslexie, on peut envisager la synthèse vocale ; cette technique informatique de reconnaissance automatique de la parole permet d'analyser la parole captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable. Bien utilisée, cette technologie se révèle efficace et peut soulager l'élève de la contrainte de l'orthographe des mots pour qu'il se concentre uniquement sur la rédaction du texte.

Enfin, connaît-on l'origine de ces troubles ? 
Avec ces enfants on exclut de façon catégorique la déficience intellectuelle (handicap mental) qui n'a pas lieu d'être évoquée une fois le diagnostic d'un « dys » posé. Les personnes touchées par ces dysfonctionnements ont une ou plusieurs fonctions cognitives qui sont atteintes et marchent mal. 
Mais à côté de celles-ci, ils en ont d'autres qui marchent bien, voire même très bien. Par exemple, dans le cadre de la dyspraxie, on rencontre souvent des enfants dyspraxiques qui sont précoces. En fait, les professionnels et les familles vont s'appuyer sur ces autres fonctions cognitives très performantes pour aider l'enfant. Ainsi, ces enfants pourront développer toutes leurs capacités et leur potentiel. En conclusion : aucun jugement de valeur envers ces enfants ne doit exister. 

 

19 octobre 2017

Fête des Entreprises - « J’aime ma boîte »

 

PORTES OUVERTES

10h-17h non stop

ACCÈS SERVICES

 

 

Le jeudi 19 octobre 2017, comme des milliers d'entreprises françaises Accès Services Mahé-Chartier célèbrera à sa manière l'événement positif : "J’aime ma boîte".

 

 

 

Une occasion de fédérer salariés & entrepreneurs autour de ce qu’ils partagent ensemble pas moins de 260 jours par an, en vivant une journée pas comme les autres.

Qui ?

4  Salariés des entreprises privées et publiques et leurs dirigeants

4  Commerçants, indépendants

Où ?

4  Dans l’entreprise, sur le lieu de travail ou ailleurs mais tous ensemble !

Les objectifs

4  Considérer l’entreprise avant tout comme une aventure humaine

4  Valoriser son propre rôle dans l’entreprise

4  Conforter les salariés de leur rôle moteur

Partager un moment convivial à l’initiative de tout un chacun dans l’entreprise.

 

 Contact presse : 02 51 10 76 75

Pourquoi choisir une entreprise prestataire de services à la personne plutôt qu'une association mandataire ou le statut de particulier-employeur ?

Vous n'êtes pas l'employeur de l'intervenant à domicile.

L'entreprise est seule responsable de son salarié qu'elle envoie à votre domicile.

 

  • Vous n'avez aucune responsabilité au regard du droit du Travail (médecine du travail, complémentaire santé, formation professionnelle, entretien individuel annuel, prévention des risques professionnels...)
  • Vous n'avez aucune responsabilité civile et juridique (assurance responsabilité civile et accident du travail, arrêt maladie...)
  • Vous n'avez aucune responsabilité administrative (bulletins de salaire, charges sociales, recours possible aux titres-cesu préfinancés...).

MOIS EUROPÉEN DE LA CYBERSÉCURITÉ 2017 : LA FRANCE SE MOBILISE POUR LA SÉCURITÉ DU NUMÉRIQUE

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques. Elle conduit à une prise de conscience des enjeux de la sécurité du numérique. C’est dans ce contexte que la France lance un programme de sensibilisation ambitieux à l’occasion du Mois européen de la cybersécurité (ECSM) à destination notamment des professionnels.

L'entreprise Accès Services Mahé-Chartier a suivi les 7 et 8 septembre une formation à la cybersécurité et à l'intelligence économique assurée par Apidesk et financée par l'État dans le cadre de l'ECSM.

15 septembre : journée internationale pour la liberté de l'instruction

Enseignement scolaire, scolarisation à domicile, enseignement à distance : toutes les formes d'instruction peuvent être envisagées selon l'enfant et selon son environnement.

 

Forum des services à la personne le 5 octobre 2017 à Pontchâteau, salle de la Boule d'or de 14 h à 17 h.
ACCÈS SERVICES Mahé-Chartier sera présent au forum des SAP le 5 octobre 2017 à la Boule d'or, Pontchâteau. Vous souhaitez vous informer sur les métiers des services à la personne, sur les formations préparant à ces métiers, vous souhaitez rencontrer des employeurs du secteur, inscrivez-vous à service.emploi@cc-paysdepontchateau.fr pour participer au forum. Conseillers à l’emploi, organismes de formation, professionnels employeurs du territoire vous y accueilleront de 14 h à 17 h.

Journée nationale du refus de l'échec scolaire : 20 septembre 2017

Le 23 septembre est célébrée, depuis 2008, la journée nationale du refus de l'échec scolaire.

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d'un jeune sur cinq...

Lutter concrètement contre l’échec scolaire implique pour le moins une réflexion approfondie sur nos politiques d’éducation, avec l'ensemble des acteurs de l’éducation, professeurs et parents inclus.

À l'occasion de la journée européenne des langues ce 26 septembre, participez au quizz proposé par le Conseil de l'Europe : http://edl.ecml.at/…/LanguageQuiz/tabid/1873/language/fr-FR…

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Charlotte B. (dimanche, 07 mai 2017 16:08)

    J'adore la nouvelle version de votre site comme j'apprécie les services que vous nous rendez depuis plusieurs années ! Merci !!!

  • #2

    Marcelle B. (mardi, 09 mai 2017 15:08)

    Partiellement paralysée du côté droit pendant trois mois, suite à un AVC, j'ai eu besoin de quelqu'un pour m'aider à faire le ménage et à préparer les repas. J'ai pu avoir tout de suite quelqu'un plusieurs fois par semaine. Je suis restée en contact avec l'aide à domicile qui est très gentille. Si j'ai encore besoin en vieillissant, j'espère bien qu'elle pourra revenir à la maison.

  • #3

    Marie-Laure (mardi, 09 mai 2017 15:19)

    Merci pour l'aide que vous apportez à mon papa. Je pense que vous me reconnaîtrez. Bien amicalement.

  • #4

    Sylvain D. (samedi, 10 juin 2017 15:49)

    Mon fils a drôlement bien remonté son niveau en maths cette année en 1ère S. Il passe de 5 à 13 de moyenne. Il est très confiant pour la terminale. S'il a besoin des cours de Mme Chartier l'année prochaine pour préparer l'épreuve du bac, nous n'hésiterons pas à faire appel à vous. Merci pour votre professionnalisme et votre écoute.

  • #5

    Maryvonne L. (lundi, 26 juin 2017 23:31)

    Je suis bien contente de vous avoir trouvé. J'ai été déçue par les associations du coin, qui nous obligent à signer un contrat et nous changent tout le temps les aides à domicile. Ma fille a bien fait de nous parler de vous. Une entreprise c'est bien plus sérieux. J'ai toujours la même personne qui vient chez moi et on s'entend bien. En plus vous êtes moins cher de l'heure et votre personnel est très content de travailler chez vous apparemment. Dommage que vous ne soyez pas plus connue. Merci beaucoup.

  • #6

    Elodie G. (jeudi, 06 juillet 2017 10:05)

    Un grand merci pour l'aide un mois avant le Bac ! J'ai eu 15 en maths (et c'était dur) et 13 en physique. C'était inespéré. Encore merci.

  • #7

    Camille R. (mercredi, 19 juillet 2017 08:18)

    Merci pour l'aide tout au long de l'année. Je suis très contente de mes résultats du brevet. J'espère que ça va aller en seconde.

  • #8

    Julia R. (samedi, 23 septembre 2017 14:49)

    Merci pour votre participation à la journée nationale du refus de l'échec scolaire !

  • #9

    Myriam (jeudi, 28 septembre 2017 23:00)

    À l'occasion de la journée européenne des langues ce 26 septembre, participez au quizz proposé par le Conseil de l'Europe : http://edl.ecml.at/…/LanguageQuiz/tabid/1873/language/fr-FR…