Services aux entreprises et organismes publics

  • Nous proposons :
  • la préparation de documents
  • la révision ou la correction de documents
  • la frappe et le traitement de texte en français, anglais ou espagnol
  • la transcription de documents en français, anglais ou espagnol
  • et autres services spécialisés de soutien administratif.

Localisation

Accès Services Mahé-Chartier EOP

SASU au capital de 500 euros

11, rue de Frocrain 44160 Pont-Château

 

Email: courrier@mahe-chartier.fr

Téléphone: 02 51 10 76 75


Partenaires


Audiotypie ou transcription audio

 

La retranscription audio, connue également sous l’appellation audiotypie, se présente comme un procédé visant à reprendre mot pour mot tout ce qui a été dit dans un enregistrement audio ou vidéo dans un texte. Les textes réalisés à partir de ce procédé sont alors appelés transcriptions. Il existe différentes formes de retranscription, mais également de nombreux outils permettant de la réaliser. Et si de prime abord la retranscription d’un fichier audio en un fichier texte peut paraître aisée, cela n’est pas du tout le cas. En effet, il faut disposer de certaines compétences pour pouvoir effectuer la reprise formelle du discours, qui devra être fidèle à la forme orale.

L’utilité des enregistrements audio

Le temps est précieux et il n’est pas possible de rattraper le temps perdu. Aujourd’hui, il est possible de gagner beaucoup de temps en évitant de prendre des notes lors d’un évènement en utilisant les moyens numériques, comme les smartphones, les laptops et les enregistreurs numériques. Ces appareils offrent la possibilité de réaliser de manière simple des retranscriptions audio d’interviews, de réunions, de conférences, d’émissions, de cours, etc. Ceux-ci peuvent ensuite être retranscrits en un contenu écrit, ce qui peut présenter un gain de temps précieux pour les entreprises, les professions libérales, comme les médecins ou les avocats, mais également pour les étudiants.

Les compétences à avoir pour le travail de transcripteur audio

Il faut savoir que la retranscription audio en texte nécessite certaines compétences. La première d’entre elles est la maîtrise de la langue française et ses multiples règles. Cela permet de déjouer les pièges de la langue : grammaire, typographie, conjugaison, orthographe, etc. Il faut également que le transcripteur ait une bonne culture générale. Sur ce point en particulier, il est indispensable de savoir quel est le sujet traité. Avoir une bonne culture générale permettra alors d’identifier rapidement les mots liés à des domaines spécifiques, comme la comptabilité, la politique, l’histoire ou encore la géographie. Ensuite, il faut avoir une excellente vitesse de frappe doublée d’une dextérité sur le clavier pour réaliser rapidement une transcription.

Les différentes formes de retranscription audio en texte

La retranscription audio peut prendre plusieurs formes selon les besoins. Aujourd’hui, les professionnels qui utilisent ce procédé peuvent réaliser quatre différentes sortes de retranscription audio :

Dictée numérique

Généralement, tout le contenu se trouve dans un seul fichier audio et il n’y a qu’un seul intervenant. Le débit de parole est un peu plus lent que lors d’une conversation. L’intervenant peut-être un avocat, un médecin, un expert ou encore un huissier. En règle générale, la dictée numérique s’adresse aux professions libérales.

Retranscription reformulée

Le contenu est repris fidèlement, mais la transcription est rédigée dans un style correct. Les négations seront écrites, les phrases trop longues seront raccourcies, les mots tronqués seront complétés et les abréviations seront expliquées. Et si des phrases sont sans verbe et que certains temps ne s’accordent pas, la correction est de mise afin d’avoir un document qui sera agréable à lire.

Retranscription intégrale verbatim in extenso

Reprise mot pour mot de tout le contenu d’un enregistrement avec les interjections, les hésitations, les erreurs de syntaxe ou encore les répétitions et les onomatopées.

Retranscription intégrale verbatim optimisée

Reprise mot pour mot de tout le contenu d’un enregistrement sans les interjections, les hésitations, les erreurs de syntaxe ou encore les répétitions et les onomatopées.

Les outils et les logiciels utilisés pour une retranscription audio de qualité

Pour réaliser une retranscription audio de qualité, il est indispensable de bien s’équiper. En effet, plusieurs outils sont nécessaires pour pouvoir travailler d’une manière optimale. Des logiciels de traitement et d’édition audio permettent alors d’améliorer les fichiers audio, dont la qualité peut être mauvaise suivant l’appareil utilisé, la distance séparant l’intervenant et la personne qui a effectué l’enregistrement et bien d’autres paramètres.

Le casque audio reste sans nul doute l’élément primordial pour la retranscription audio. En effet, les bruits environnants peuvent détériorer la qualité de la bande sonore. Le casque permet alors de limiter les pertes de qualité grâce au confinement. Il est primordial que le casque soit d’excellence qualité et recouvre intégralement l’oreille du transcripteur pour éviter que les bruits se mélangent.

Les différents types de transcriptions

·                         Retranscription intégrale (mot à mot) : Nous reprenons mot par mot ce que disent les interlocuteurs (hésitations, répétitions, rires…).

·                         Retranscription intégrale épurée : Nous reprenons les discussions dans l’intégralité avec suppression des erreurs de syntaxe, des rires, des répétitions.

·                         Retranscription reformulée : Les discussions sont reprises pour être optimisées pour la lecture.

·                         Retranscription synthétisée : Seuls les points essentiels sont repris, les discussions sont synthétisées.

 

 


La SASU Accès Services Mahé-Chartier EOP au capital de 500 euros a engagé à compter du 20 septembre 2017 la procédure de mise en conformité au regard de la loi européenne sur la cybersécurité.

La SASU Accès Services Mahé-Chartier EOP au capital de 500 euros est enregistrée à la CNIL pour le traitement des données clients et prospects sous le numéro 2110538.